POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

Uppercut spirituel

Le combat spirituel. Une réalité ou un concept surcoté ? Biblique ou pas ? C’est ce dont nous parlons aujourd’hui et dans les semaines à venir. 

Oui, il y a un combat. Oui, il est spirituel. 

Dieu ne veut pas que tu prennes les coups qu’Il a déjà pris pour toi. Il veut au contraire que tu exerces l’autorité qu’Il t’a remise. Il veut que tu domines sur le ring. Car par Sa grâce, tu es déjà vainqueur.

Nous sommes tous sur le ring  

Il y a deux camps : celui de Dieu et le camp adverse. Quand tu remets ta vie entre les mains de Jésus, tu passes dans l’équipe du Dieu de l’univers. Quelle grâce ! 

Mais passer de ce côté du ring ne t’exempt pas de combats. Tout d’abord parce qu’il pleut « sur les justes et les injustes (Matthieu 5:45), mais également parce que le camp adverse n’a pas du tout intérêt à ce tu fasses avancer les intérêts de Dieu et « prospères à tous égards » (3 Jean 1:2). 

Il faut que tu aies conscience de ce combat. Ce n’est pas un concept flou étiré sur 500 pages. C’est une réalité simple et concrète.  

Si tu n’es pas armé correctement, tu prends des coups. Et ce n’est pas ce que Dieu veut pour toi. Fort de Sa Parole, fort de Son Esprit, tu peux non seulement te défendre mais en plus prendre du terrain. 

Pour ma part, je n’ai jamais aimé le conflit. Quand j’ai donné ma vie à Christ j’ai mis des mots sur des choses que j’avais déjà discernées spirituellement. Le combat, l’opposition, etc. Mais au fond je n’avais pas vraiment envie de me battre. Se battre spirituellement ? Alors que la vie a déjà son lot de combat ? 

Et bien justement, puisque tout ce qui visible vient de l’invisible, s’il y a un domaine où tu dois être armé, c’est dans le domaine spirituel. Dieu t’invite à y prendre position dans la victoire qu’Il a acquise pour toi, dans la prière, par ta foi. Dans la louange et la déclaration de Sa parole. 

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa  force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

Ephésiens 6:10 

Le combat est spirituel 

Bien sûr, il n’est pas question ici d’aller crier sur un voisin qui te réveille à 6h un samedi matin, ni d’être violent. La violence physique et verbale n’a pas sa place dans notre vie d’enfant de  Dieu. D’ailleurs, elle n’a aucune efficacité, au contraire. Le combat dont il est fait mention ici est spirituel.

Paul nous le dit dans Ephésiens 6 : nous ne luttons pas contre la chair et le sang mais contre les dominations spirituelles. Le ring sur lequel tu vas gagner tes combats n’est pas au bout de la rue. Il est là, et il est spirituel.

S’il est spirituel, c’est que le camp adverse l’est aussi.

Pas besoin de s’embarrasser de longues conversations à propos de son ennemi. Il suffit de connaître ses stratégies et savoir comment les déjouer.

Car  nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Ephésiens 6:12

Tu es déjà vainqueur 

Tu n’es pas seul dans ton combat. Il est aussi celui de Dieu, qui t’aime et sait ce que tu traverses. Romains 8 nous dit que Jésus intercède Lui-même pour nous : « Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ». Non, tu n’es pas seul, quel que soit le combat. Dieu sait, Dieu voit, et Il va te montrer la victoire qu’Il a remportée pour toi. 

David dans le Psaume 18 nous dit que Dieu « exerce ses mains au combat ».

Aujourd’hui je voudrais attirer ton regard sur deux armes qui doivent être un fondement pour chacun de nous : la foi et la prière. 

Il faut que tu croies dans ton cœur que Dieu a la puissance et la pleine capacité à agir dans ton combat. Il faut que tu croies qu’Il peut faire au-delà ce que tu penses ou imagines. Il peut sauver ta famille, Il peut guérir ton corps, Il peut te sortir de l’anxiété, de la dépression, Il peut ! Paul nous dit que la foi est un bouclier. Un bouclier qui vient nous protéger du découragement. Là où tout te montre qu’il n’y a plus d’espoir, Dieu veut que tu croies encore. 

Il faut aussi que ta foi se manifeste dans ta vie de prière. Elle est l’arme essentielle de toute personne qui veut que Dieu intervienne. Prier, c’est inviter Dieu à agir. Pourquoi t’en priverais-tu ? Le prix à payer dans la prière, le choix de le faire même quand tu n’en as pas envie, le choix de rester assidu et diligent, est bien inférieur au prix que tu paieras si tu te fais malmener parce que tu n’es pas armé spirituellement. 

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 

2 Corinthiens 10:4 

Que Dieu te montre tout Son amour et Sa puissance dans les combats que tu vis. 

Il sait. Il agit. C’est dans le calme et la confiance que sera ta délivrance, car Il est avec toi !

À propos de l’auteur

Océane Maribelle
Passionnée d'écriture et de musique, Océane est responsable de l'équipe rédactionnelle de l'Eglise Momentum. Au travers de ses articles et de son 1er EP, elle veut partager un espoir concret et une foi puissante attachés au nom de Jésus. Au travers de sa musique et de ses collaborations, elle souhaite être participante d'un éveil spirituel dans sa génération.