Lumière du monde

Jésus a dit :

« C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tous ceux qui croient en moi ne demeurent pas dans les ténèbres. » (Jean 12.46)

J’aime me rappeler que l’obscurité est l’absence de lumière, pas l’inverse, et qu’il suffit d’une simple petite lueur pour éclairer la nuit la plus sombre. À plusieurs reprises dans les évangiles, Jésus nous rappelle qu’il est venu pour apporter la lumière dans ce monde et il nous appelle à être ses ambassadeurs et à porter le flambeau de la bonne nouvelle.

Pendant notre séjour en Roumanie, avec l’équipe de l’association FREE, nous sommes allées à la rencontre de femmes qui travaillent la nuit, dans les night-clubs ou dans la rue. Il s’agit d’un univers que nous ne connaissons pas, et même que nous ne soupçonnons pas si nous ne n’y prêtons pas attention. Ce que vivent ces femmes peut évidemment paraître aux antipodes de nos préoccupations du quotidien. Nous pouvons passer à côté, les ignorer, avoir des a priori sur elles, voire les mépriser. Et pourtant, c’est vers elles aussi que Jésus nous envoie apporter sa lumière, son amour et sa grâce infinis.

Laëtitia Dragan et son équipe font un travail remarquable dans ce pays depuis une dizaine d’années. C’est un véritable travail de fourmi qui consiste à aller vers chaque femme, de prendre du temps avec elle, écouter ce qu’elle souhaite raconter, lui proposer de l’aide, l’inviter à participer aux programmes, accueillir ses enfants, semaine après semaine, année après année. Quel amour nous ressentons dans chaque personne impliquée auprès de ces femmes rencontrées, accueillies, entourées ! Ce sont autant de lueurs qui s’allument et qui brillent dans l’obscurité de ces vies bafouées.

Au cours de ces quelques jours passés avec elles, nous nous sommes senties très touchées par cet engagement persévérant et qui porte du fruit. Ce que nous souhaitons, et notre prière, c’est que cette lumière, chacun de nous la fasse briller. Vous connaissez sans doute ce chant pour enfants : “Ma petite lumière, je la ferai briller…” En réalité, quelle que soit l’intensité de la lumière que nous pensons porter en nous, si elle est générée par l’amour de Dieu, elle remplira sa vocation d’éclairer les ténèbres. Qu’elle soit “petite” ou “grande”, le simple fait de l’utiliser pour apporter un message de vie et d’espoir suffira.

Je vous invite à briller ! Comment ? En priant, en partageant les nouvelles que nous vous transmettons, en faisant un don, en encourageant, en vous mettant en action avec nous… Cette mission que Jésus nous confie est à la portée de chacun.

« Personne n’allume une lampe pour la cacher ou la mettre sous un seau ; au contraire, on la place sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » (Luc 11.33)