PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS Cliquez ici

Ta différence est ta force


La différence fait souvent peur. Au plus profond de nous, nous souhaitons être acceptés, être entourés et, la différence, au lieu de nous unir, peut nous séparer. Mais croire que ressembler à tous ceux qui nous entourent nous permettra d’être accepté est un mensonge. Dans le cœur de Dieu, nous sommes uniques, appelés à quelque chose d’unique, pleinement différents de tous ceux qui nous entourent et pourtant pleinement faits, comme eux, à Son image. Oui, dans toute ta différence, Tu es un des Ses enfants. Ces petites choses qui font de toi qui tu es ne sont pas une faiblesse mais une force. Et Il les utiliseras pour te conduire sur le chemin de ta destinée. 

Ta différence est une force 

Souvent, et c’est très humain, nous cherchons à gommer nos différences pour nous fondre dans notre environnement. C’est vrai, les gens jugent bien plus facilement ce qui est différent que ce qui leur est familier. Mais Dieu est justement très différent des gens qui pourraient porter sur toi un regard malveillant. Tu n’as pas à chercher l’acceptation de tes camarades de classe, de tes collègues, de ton auditoire, quand tu as celle de Dieu. Quand Dieu te révèle pleinement Son amour pour toi, quand tu comprends qu’Il t’aime et t’accepte inconditionnellement, la crainte d’être différent s’évapore. Ta différence n’est plus une occasion de chute mais une force. Et alors que ta confiance grandit, ceux qui auraient pu te juger te respectent, car ils voient en toi une force que eux n’ont pas toujours. 

Ta différence te conduit dans ta destinée 

Combien de héros de la foi étaient “différents” ? A combien de reprises leurs différences les ont conduits sur le chemin de leur destinée ?

David était bien moins grand que ses frères, sa couleur de cheveux le distinguait des autres car il était roux. Sur le champ de bataille, devant Goliath, il est le seul sans arme. Ou du moins, sans une arme standard. Seulement une fronde et 5 pierres entre ses mains. Pourtant, alors que Goliath l’insulte, Il sait que cette différence le mènera à la victoire. David aurait pu s’effacer, se dire qu’il n’avait pas sa part sur un champ de bataille, lui, si jeune, et sans arme. Mais il n’a pas laissé le mensonge de l’ennemi triompher de lui. Il a au contraire triomphé du mensonge et remporté la victoire. 

Jésus, Lui, était LA différence.  Dieu fait chair, Dieu marchant parmi les hommes. Un être saint entouré de pêcheurs. Il ne me semble pas pouvoir faire plus différent que ça. Oui, Jésus a essuyé beaucoup de critiques, mais Il aussi connu l’amour de Ses disciples,  la reconnaissance des foules qui le suivaient. Il a été la cible des religieux de son époque, Il a connu la Croix, mais Il est aujourd’hui couronné de gloire. Et Il te dit de refuser de croire que tu seras mieux accepté si tu te compromets, si tu cherches à changer qui tu es. Il te dit de placer ta foi dans ce qu’Il te dit : “tu es une créature merveilleuse”. 

Aujourd’hui, fais de ta différence ta plus grande force. Que chaque jour, quel que soit ton quotidien, à l’école ou au travail, seul ou devant un large auditoire, que ta différence soit ta plus belle arme. Que Dieu te donne de la voir comme Il la voit : un moyen de bénir ceux qui t’entourent et de te conduire sur le chemin qu’Il a pour toi. 

« Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien »

Psaume 139:14

Photo by Steeve Johnson

À propos de l’auteur

Océane Maribelle