Profitez de Momentum Académie Gratuitement : Cliquez ici

Vous n’êtes pas seuls

Vous le savez sans doute, nous avons lancé il y a peu Momentum en ligne. L’accomplissement d’une vision pour laquelle beaucoup ont travaillé fort : permettre à des chrétiens de tous horizons de pouvoir vivre l’Église à distance dans une vraie communion.
Pendant les prochaines semaines, nous aimerions vous partager sur ce blog des encouragements sur l’Église dans son sens premier : une communauté de chrétiens.

Je ne sais pas quelle est votre expérience à son égard : peut-être y avez-vous grandi, peut-être l’avez-vous découverte plus tard. Elle est peut-être synonyme de famille, d’amour, de sécurité. Mais elle fait peut-être écho à des souvenirs douloureux, à des blessures.
Bien des scénarios sont possibles. Dieu connaît parfaitement le vôtre. Et quel qu’il soit, Il veut aujourd’hui vous encourager à persévérer dans la communion fraternelle, si riche de bénédictions quand nous nous y attachons.

L’écho du cœur de Dieu

L’Église, je le crois, nous révèle un écho profond du cœur du Père. Il ne veut pas que nous marchions seuls. Jésus a Lui-même établi l’Église, et Il l’aime. Elle ne se limite pas à un bâtiment mais réside partout où l’Esprit de Dieu est bienvenu et où le nom de Jésus est célébré. Elle réunit des gens qui se laissent transformer, et qui grandissent ensemble.

Quel que soit votre passé, béni ou douloureux par rapport à l’Église, Dieu vous rappelle aujourd’hui que dans Sa volonté Il veut vous entourer de frères, de sœurs, qui se réjouiront, ou pleureront avec vous. Des personnes à qui vous pourrez vous confier, avec qui vous pourrez prier, et que vous pourrez vous-mêmes soutenir.

“Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres. (…) Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.”

Romains 12:10-15

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. »

Matthieu 16:18

Persévérer

Un jour un pasteur a dit avec humour : « L’Église devient imparfaite au moment où nous y entrons ». Ces mots m’ont fait sourire, car c’est vrai, nous sommes des êtres bien imparfaits, cherchant à ressembler à un Dieu qui Lui est parfait : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » nous dit Matthieu 5:48.

L’Église est belle et voulue par Dieu. Elle est la somme de nous tous, venant de cultures, d’horizons différents, ayant un passé, une personnalité unique. C’est une énorme richesse, mais c’est aussi l’occasion de vivre des maladresses.
C’est pour cela que Luc, dans les Actes de Apôtres, nous incite à « persévérer dans la communion fraternelle ». Il emploie le mot persévérer car il sait que les occasions de l’abandonner se présenteront. C’est pourquoi au travers de cette parole, Dieu nous dit : “N’abandonnez pas. Ne cessez pas de vous attacher à votre communauté. Ne cessez pas de prier pour être entourés des bonnes personnes. Ne laissez pas une blessure dicter votre futur. Laissez-Moi vous conduire, et persévérez. Au bout du chemin, vous trouverez une communion fraternelle qui sera pour vous une source de joie.”

“Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.”

Actes 2:42


Plus forts ensemble

Il nous semble plus facile de nous isoler lorsque nous vivons des temps difficiles, ou lorsque nous avons été meurtris. Mais Dieu a beaucoup plus pour nous. Ensemble nous sommes plus forts. Combien de versets dans Sa Parole nous le montrent ! L’Église est la main de Dieu sur terre, et elle est appelée à manifester Son cœur. Pourquoi nous en écarterions-nous ? Malgré toutes les incompréhensions, les manquements possibles, la bénédiction de la communion fraternelle sera toujours plus grande que ses maladresses.

David a retrouvé courage grâce à Jonathan. Aaron et Hur ont “soutenu les mains de Moïse quand il n’avait plus de force” (Exode 17:12). À Gethsémané, Jésus Lui-même demande à Pierre, Jacques et Jean de veiller avec Lui.

Oui, ensemble nous sommes plus forts !

“Alors que David était poursuivi par Saül, Jonathan alla le trouver pour  fortifier sa confiance en Dieu »

1 Samuel 23:16

Pour conclure

Ainsi, soyons encouragés à rendre l’Église encore plus belle, en persévérant, en marchant dans l’amour, en veillant les uns sur les autres. C’est l’écho du cœur de Dieu, et, si nous n’abandonnons pas, ensemble nous serons plus forts. Que les mots du Psaume 133 puissent rester dans nos cœurs et nous rappeler tendrement que la bénédiction coule sur des frères et soeurs unis en Dieu.

“Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. (…) C’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.”

Psaume 133

À propos de l’auteur

Océane Maribelle