PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS Cliquez ici

Tout ce que j’ai est à toi

Que vous soyez chrétien ou pas, vous avez sûrement déjà entendu parler du fils prodigue, l’histoire de deux frères et de leur père. Si on extrapole un peu et qu’on tente de situer le passage dans notre contexte, l’un des deux serait très sérieux, bon élève. Il fait ce qu’on lui demande, il obéit. Il prie, il jeûne, il lit sa Bible, la médite. Une marche de chrétien assez idéale, pourrions-nous dire.

L’autre par contre se rebelle. Il s’éloigne de Dieu et de son père. Il part loin, il fait la fête. Souvent. Au point qu’il dilapide l’héritage qu’on lui a donné avant de partir. Il revient alors dans le foyer familial, le cœur repentant. Il demande pardon à son père, qui l’accueille les bras ouverts et organise une fête en son honneur, heureux du retour de ce fils bien-aimé.

L’aîné ne comprend pas. Lui, fidèle en toutes choses, considère la réaction de son père injuste. Mais à ceci le père répond : « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi (…)» Luc 15:31

Voyez-vous, l’aîné ne le réalise pas mais il a droit à bien plus qu’une fête. Car Son père lui donne accès à tout ce qu’il possède. En d’autres mots, rien ne pourrait lui être refusé.

Cette parabole nous montre que Dieu voit la fidélité et sait la récompenser. Il connaît chaque sacrifice, chaque larme. Et Il vous dit, à vous qui êtes fidèle à Sa Parole dans le secret, dans la joie ou dans les larmes : « Tout ce que J’ai est à toi ».

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.»

Jean 15:9

Ni l’amour, ni les ressources de Dieu ne sont limités. Rien n’est trop grand pour Lui. Quand bien même votre corbeille de fruits serait pleine, Il pourrait l’agrandir à l’infini. Il peut élargir l’espace de votre tente comme nous le voyons dans Esaïe 54:2. C’est même là Son désir : que vous portiez de plus en plus de fruits, que vous soyez un instrument de bénédiction pour Sa gloire. Que chaque jour vous manifestiez Son amour, Sa puissance, dans une dimension nouvelle.

Comme expliqué dans la parabole des talents (Matthieu 25), Dieu vous confiera de plus grandes choses si vous êtes fidèle avec ce que vous avez présentement. Cela ne dépend pas de vos ressources, mais de votre disposition de cœur, de votre volonté. Il s’agit de dire : « Avec ce que j’ai, ce que je sais, je ferai de mon mieux, je donnerai le meilleur ».

Quelle joie de savoir que vos fruits se multiplieront au-delà de vos espérances si vous demeurez obéissant à Sa direction, à Sa Parole.

“Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.”

Matthieu 25:23

La grâce est là, à chaque instant. Elle est aussi discrète et réelle que l’air que nous respirons. Elle nous encourage à Lui obéir, à L’honorer avec tout ce que nous sommes. Car Dieu voit l’obéissance. Elle L’honore.

Aujourd’hui, Il vous encourage à persévérer et à comprendre qu’en Jésus, « tout ce qui est à Lui est à vous », et qu’Il récompensera votre obéissance, votre cœur fidèlement attaché à Son nom.

À propos de l’auteur

Océane Maribelle