Que la joie s’exprime !

« Il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur.

Mais l’ange leur dit : “ N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. ”

Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :
“ Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! «
Luc 2:8-14

Comment exprime-t-on une bonne nouvelle ? En applaudissant, en sautant, en criant, en chantant ! Ici, nous ne parlons pas d’une simple bonne nouvelle, mais de la plus grande bonne nouvelle de tous les temps !

Laissez-moi imaginer la scène : un ange se montre aux bergers pour leur faire cette annonce extraordinaire. Avec lui, une lumière éclatante jaillit dans l’obscurité. Quel privilège pour cet ange d’avoir été celui qui est venu dire haut et fort : « Il est né ! Ça y est ! Il est né ! Le Sauveur annoncé par les prophètes, le Fils de Dieu venu du Ciel, le Libérateur, Celui qui, de toute éternité, règne au-dessus de la Terre, est parmi vous ! »

Dans le Ciel, c’est la fête ! Une troupe d’anges trépigne alors d’impatience car leur tour arrive : ils forment une chorale exceptionnelle pour un jour exceptionnel ! Ils répètent depuis la nuit des temps pour ce moment précis ! Et là, le régisseur leur dit : « C’est bon, les gars, allez-y dans 5, 4, 3, 2, 1 ! » Tout à coup, ils s’exclament de toutes leurs forces :

« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! »

J’aurais aimé y être, les amis ! Voir le ciel exploser de lumière et se remplir de milliers d’anges exprimant la parfaite joie du Ciel. Entendre leur louange résonner de tous côtés dans la nuit déserte des pâturages. Sentir la présence divine tout autour, comme jamais.
Je ne sais pas si j’aurais été effrayée ou si je me serais levée pour participer, avec cette chorale exceptionnelle, au meilleur concert de tous les temps. Mais ce qui est sûr, c’est que j’aurais couru avec eux, une fois le concert terminé et la nuit revenue, avec enthousiasme et impatience, jusqu’au lieu où Jésus se trouvait, en annonçant à tous ceux qui se trouvaient sur mon passage, l’événement extraordinaire auquel je venais assister.

Toi aussi, rejoins cette fête qui a pris place il y a plus de 2000 ans et qui dure encore aujourd’hui ! Participe au concert éternel des anges, crie ta joie si Jésus est ton Sauveur !

Que la joie s’exprime !
Dans la nuit sombre, la lumière jaillit enfin !
Que la joie s’exprime !
Ce que Dieu promet s’accomplit !
Que la joie s’exprime !
Que des louanges fusent en tous lieux,
Que des voix lancent vers les Cieux,
Des alléluias et des cris de joie !
Jésus est venu, Il est là,
Le Sauveur attendu, le Roi des rois.
Danse, si tu veux,
Chante ou lève les mains.
Que ta joie s’exprime,
Car c’est pour toi
Que le Ciel s’est ouvert
En cette nuit merveilleuse.
Que ta joie s’exprime,
Laisse ton cœur déborder
Jusque dans tes mains, tes pieds,
Ton âme, tes pensées.
La vie est là : elle est pour toi
Et pour toute la terre…
Joie !

À propos de l’auteur

Myriam Oliviéro
Investie pendant de nombreuses années dans le domaine sanitaire et social, Myriam est responsable des missions à l'international de l’Église Momentum. Son travail vise à apporter une aide concrète aux personnes qui font face à de multiples défis dans leur quotidien, en s'appuyant sur les valeurs et le message de l'Evangile. Elle est également responsable de l'équipe de rédaction et membre de l'équipe de prière à l'église Momentum de Bordeaux.