POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

Moïse et Abraham ont besoin de toi !

Quel titre étrange, me diras-tu ? Mais attends, laisse-moi quelques minutes et tu saisiras une clé puissante pour ta vie. 

J’aime la Bible mais un des chapitres que j’aime et qui m’inspire le plus est Hébreux 11. Tout simplement parce que ce chapitre me donne une liste de héros de la foi, avec leur humanité, leurs limites et leurs failles, bref des personnes ordinaires mais qui, par la foi, ont accompli des choses extraordinaires. 

Ce qui est le plus surprenant dans cette liste, c’est que ces hommes et ces femmes ont accompli une course dans laquelle nous sommes désormais engagés. Car ils n’ont pas obtenu ce qui leur était promis. Si, si ! Regarde ce que dit Hébreux 11.40 : « Dieu ayant en réserve quelque chose de meilleur pour NOUS ». 

Nous ne sommes pas tous appelés à laisser un héritage comme celui de Paul (fondation d’églises, écriture de livres, formations de leaders, etc.). Nous n’avons pas tous reçu la destinée de Moïse ou les promesses faites à Abraham. Mais nous sommes tous appelés, défiés dans notre génération d’aujourd’hui à courir notre course et à saisir par la foi les promesses divines, afin de continuer ce qui a été commencé par Moïse, Abraham, Joseph, David, Josué, Daniel, Paul, Pierre, Esther, Noé, etc. Oui, ils ont besoin de nous ! Ils nous regardent même courir (Hébreux 12). Ils sont intéressés par la manière dont nous gravissons nos montagnes et franchissons nos vallées, par la manière dont nous courons notre course par la foi. 

Quelqu’un a dit un jour : « Ce n’est pas l’armure qui fait le héros mais la personne qui est à l’intérieur ». C’est tellement vrai. Je peux parfois me sentir loin de l’étoffe d’un héros mais comment ces hommes, ces femmes d’Hébreux 11 le sont-ils devenus ? PAR LA FOI … 

Pas besoin d’avoir une grande foi mais simplement de la placer en Celui qui est grand et au-dessus de tout … Oui, Moïse, Abraham et tous les autres ont besoin de toi, de moi pour poursuivre ce qu’ils ont commencé et obtenir ce pourquoi ils ont couru. Et cela passe tout simplement par placer sa confiance en Dieu. Et ce chaque jour. Alors pourquoi ne pas commencer par aujourd’hui, et recommencer demain, et le lendemain, et le lendemain, et …

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards fixés sur Jésus (…).

Hébreux 12 : 1-2

À propos de l’auteur

Matthieu Perraud