POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

La persévérance

La persévérance est la noblesse de l’obstination. Très belle phrase n’est-ce pas ? Je l’ai trouvée sur internet… Mais quand viennent l’épreuve, les tentations, le découragement, qu’en est-il ? Comment faire ? Regardons ce que la Bible en dit, car on y trouve toutes les réponses… Alors allons-y ensemble !

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » 

Romains 5:3-4 

Nous pouvons voir ici que chaque obstacle est un outil qui nous permet de nous améliorer. Un processus dont la patience et l’endurance sont les fruits remportés sur le chemin qui nous mène à la victoire.

Si tout était facile, si nous réussissions toujours du premier coup, cela se saurait…. Et la victoire n’aurait certainement pas la même saveur. Quelle fierté et satisfaction d’obtenir quelque chose qui nous a été difficile à atteindre ! Mais il ne tient qu’à nous de choisir de continuer à avancer, malgré les difficultés.

Car il est écrit :

« (…) sept fois le juste tombe, et il se relève … 

Proverbes 24:16

Se relever et continuer à avancer reste un choix. Heureusement, nous avons la chance et le privilège d’avoir une aide si précieuse, le Saint-Esprit, qui vient renouveler nos forces, et nous aide à garder le cap. Mais aussi des frères et sœurs, qui peuvent par une parole d’encouragement, un conseil, une attitude bienveillante, nous redonner un peu de baume au cœur lorsque nous sommes essoufflés.

“C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.”

1 Thessalonissiens 5:11 

Ne minimisons pas l’impact que peut produire un petit geste, essayons d’être participatifs dans la course de l’autre, attentifs et bienveillants.

Malgré nos erreurs, nos échecs, notre Dieu est bon, prompt à pardonner. Alors efforçons-nous de garder confiance, avec foi et courage. Même si nous ne comprenons pas toujours les « pourquoi », faisons chacun de notre mieux, et gardons en tête que chaque chose vient en Son temps, et pour Sa gloire.

À propos de l’auteur

Claire Castellon