POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

Moïse avait-il la foi ?

Moïse fait partie de ces héros de la foi les plus connus et les plus cités, même dans le milieu séculier.

Mais a-t-il toujours été rempli de foi ?

« L’Éternel parla à Moïse et lui dit :
—Va demander au pharaon, roi d’Égypte, de laisser partir les Israélites de son pays.
Mais Moïse lui répondit :
—Même les Israélites ne m’ont pas écouté. Comment le pharaon m’écoutera-t-il, alors que je n’ai pas la parole facile ?

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron et leur ordonna d’aller trouver les Israélites et le pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir les Israélites d’Égypte. »

Exode 6.11-13

Resituons le récit ! Après une fuite de plusieurs années, Moïse est de retour en Égypte, envoyé par l’Éternel pour libérer le peuple hébreu de l’esclavage. Moïse et Aaron se sont déjà adressés une fois à Pharaon. À la suite de cela, ce dernier augmentent le labeur du peuple.

Nous voyons alors Moïse et le peuple en proie à une incompréhension totale !

« Alors Moïse se tourna vers l’Éternel et pria :
—O Seigneur ! Pourquoi fais-tu tant de mal à ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ici ?
Depuis que je suis venu trouver le pharaon pour lui parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et toi tu n’as rien fait pour le délivrer ! »

Exode 5.22-23

Dieu en ce temps-là parle à Moïse de façon audible. Moïse discute avec Lui. Il a déjà expérimenté Sa gloire et Sa puissance. Et pourtant, il argumente et conteste. Il exprime son désaccord à Dieu, non pour la première fois. Il l’a déjà fait devant le buisson ardent !

Dans le passage cité, Moïse est irrité. Il dit à Dieu qu’Il n’a pas respecté Sa promesse et que les choses se sont empirées. Malgré la Parole donnée, Moïse est sceptique, il ne croit pas !

Dieu doit une fois de plus se mettre en colère contre Moïse pour qu’il obtempère, nous le voyons en Exode 4.14 et 6.13.

Alors comment Moïse est-il devenu cet homme de foi légendaire ?

Tout au long de l’Exode, nous voyons Moïse évoluer avec Dieu. Il a une réelle relation avec l’Éternel. Il est proche de Lui. Même s’il n’est pas toujours d’accord, il passe du temps dans Sa présence, il l’écoute, il Lui parle, ils échangent tous les deux. Et c’est au milieu de ces moments d’intimité que Moïse grandit et apprend la foi et la confiance en Dieu. Il apprend à Le connaître comme Celui qui veille, pourvoit et guide. Dieu n’est plus seulement Dieu, Il est devenu Son Dieu !

La foi vient de ce que l’on entend : la Parole de Dieu ! Ce n’est qu’au travers d’une relation sincère et profonde avec Dieu que nous pourrons accéder à la foi qui transporte les montagnes.

Dieu prend patience et nous accompagne sur ce chemin pour nous faire vivre des expériences de plus en plus extraordinaires.
Seigneur ! Tu nous enseignes et Tu Te sers de nous malgré nos faiblesses pour nous emmener à la connaissance de Toi !

Alors comme Moïse, recherchons d’abord la présence de Dieu tout simplement, et Il fera le reste !

À propos de l’auteur

Guilene B.