Comment jeûner et prier de façon efficace ?

À Momentum, cela fait dix ans maintenant que nous organisons chaque année 3 à 4 semaines de jeûne et prière. Ces événements font désormais partie de l’ADN de notre église à tel point que tous les attendent avec impatience, tant elles sont une source de bénédictions.

Il y a un peu plus d’un an, nous avons souhaité ouvrir ces semaines aux internautes, dès lors que nous avons pu réunir les moyens humains et techniques pour les partager en direct sur Facebook et sur Youtube. Et là encore, les réactions nous ont enthousiasmés.

Par centaines, des internautes des quatre coins de la Francophonie nous rejoignaient chaque soir pour vivre ces temps particuliers avec nous. Les témoignages ont commencé à affluer et nous avons vu Dieu débloquer des situations pour des personnes qui nous suivaient depuis leur salon, leur chambre, dans les transports en commun et parfois même sur leur lieu de travail !

Cela nous a vraiment émus et nous avons désiré aller encore plus loin. C’est de là qu’est né ce partenariat avec nos amis du TopChrétien. Ensemble, nous souhaitons partager ces soirées avec vous pour que chacun, personnellement, puisse vivre un moment mis à part avec Dieu, un temps d’écoute et de prière.

Car c’est bien là l’objectif premier de nos semaines de jeûne et prière : prendre un temps que nous choisissons de mettre à part pour écouter et rechercher Dieu, pour vivre des moments particuliers en Sa présence, connaître des guérisons, voir des situations difficiles se débloquer, voir des impossibilités devenir des possibilités. Et c’est ce que nous vivons. Chaque soir, plusieurs repartent avec des victoires extraordinaires.

C’est pour cela que nous vous proposons de nous rejoindre chaque soir du lundi 7 au vendredi 11 octobre à 20h. Nous serons en direct sur le TopChrétien, sur Facebook, sur Youtube ainsi que sur notre site internet. Des membres de notre équipe se tiendront à votre disposition sur les différentes zones de chat pour échanger et prier avec vous.

Mais au fait, c’est quoi jeûner ?

Jeûner, c’est s’abstenir partiellement ou totalement de nourriture ou de certains aliments. Le jeûne de Daniel, par exemple, consistait à s’alimenter uniquement de fruits et légumes.

On peut ne pas manger de la journée ou seulement sauter le repas du soir pour vivre la soirée avec l’église. Le jeûne, ce n’est pas une performance ou une mortification mais c’est un moment privilégié où je vais donner plus de place à Dieu et passer du temps avec Lui.

Jeûner, cela peut également consister à mettre de côté certaines activités, comme la télévision et les réseaux sociaux par exemple. En effet, nos écrans peuvent être chronophages et empiéter de façon importante sur notre quotidien.

Faites ce qui vous semble le plus adéquat pour passer du temps avec Dieu.

Evidemment, le but n’est pas l’abstinence. Le but n’est pas de se priver de nourriture ou de télévision. Le véritable objectif du jeûne c’est de rechercher le cœur de Dieu, de mettre une pause, une parenthèse à nos nombreuses occupations et à l’urgence du quotidien pour se placer devant Dieu et écouter ce qu’Il a à nous dire.

Doit-on jeûner toute la semaine ?

Tout dépend de vos forces et de votre activité. Vous pouvez jeûner un jour ou deux ou la semaine complète. Ecouter votre corps. Il ne sert à rien de vous mettre en situation dangereuse juste pour jeûner.

Rappelez-vous, c’est un jeûne ET prière ! Jeûner n’est pas la finalité. Arrêter de manger n’est pas ce que Dieu attend de nous. L’objectif n’est pas tant d’accomplir une performance que de passer du temps avec Dieu, rechercher ce qu’Il veut nous dire.

Et si on est malade ou que l’on prend des médicaments ?

Avant toutes choses, faites preuve de sagesse et demandez l’avis de votre médecin. Le jeûne alimentaire n’est pas une activité néfaste en soi et certains médecins le préconisent dans certaines situations. Pour autant, certains traitements nécessitent une prise d’aliments, il n’est donc pas question de jeûne alimentaire dans un tel cas.

De même, si votre santé est fragile, il sera préférable de demander l’avis de votre médecin.

Cependant, même si vous ne jeûnez pas, vous pouvez quand même être avec nous, et simplement prendre du temps à rechercher la voix de Dieu. Croyez-moi, Dieu n’attend que ça.

Est-ce que Dieu nous écoute davantage quand on jeûne ?

Pas spécialement. Mais une chose est certaine, c’est que nous sommes plus sensibles à la voix de Dieu et plus enclins à saisir ce qu’Il a pour nous.

Le fait d’être moins distrait par quantités de choses, de ralentir notre rythme de vie, de passer plus de temps à L’écouter, nous rend plus sensibles à la voix de Dieu. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir tellement la tête dans le guidon que vous ne rêviez plus que de pouvoir prendre une pause et vous rapprocher de Dieu ? C’est tout ce que nous souhaitons pour vous durant cette semaine.

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous chaque soir de la semaine, vivez ces temps de communion avec Dieu en direct sur le TopChrétien ou sur l’un de nos réseaux sociaux. Priez, louez, soyez encouragés et partagez avec nos conseillers en ligne.

Les nombreux témoignages des semaines précédentes nous rappellent que le bras de Dieu n’est pas limité par la distance ou par la qualité de votre connexion Wi-fi ! Soyez des nôtres !

Nous nous réjouissons par avance de vivre ces moments avec vous et d’entendre/lire toutes les belles choses que Dieu va faire dans votre vie. Vous pourrez nous faire vivre tout cela en partageant vos témoignages sur temoignage@eglisemomentum.com

À propos de l’auteur

Patrice Martorano