POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

Esther, le destin d’une star

Nous aimons admirer et lire les récits, que ce soit dans la fiction ou dans la réalité, de ces personnages qualifiés de héros ou de stars, ceux qui ont un destin extraordinaire, hors du commun. Bref, des gens pas comme nous autres.

Bien souvent, nous ne nous identifions pas à eux mais les regardons de loin et nous nous contentons de rêver de leur ressembler ou de vivre un jour une vie comme la leur. C’est  d’ailleurs le fonds de commerce de beaucoup de séries et d’émissions télé qui mettent en avant ces « people ».

Et si nous réalisions que nous avions en nous un potentiel extraordinaire ? Et si nous nous regardions comme des héroïnes et des héros en puissance ?

Esther ne s’imaginait sans doute pas devenir aussi importante. Exilée avec le peuple juif à Babylone, orpheline élevée par Mardochée, un cousin issu de la tribu de Benjamin, lignée rejetée par Dieu à cause de la désobéissance de Saül : son arrière-plan laissait peu de possibilités pour devenir une star, malgré le nom qu’elle portait (Esther dérive d’un mot persan stara qui signifie étoile).

Elle avait pour elle une beauté exceptionnelle et c’est de cela dont Mardochée s’est servi pour la propulser dans les bras du roi Xerxès. Mais là encore, rien de très valorisant pour Esther : elle ne devait pas révéler son origine juive, ne devait pas « être » mais seulement « paraître » pour oser espérer l’accès à un rang élevé.

Le récit ne nous dit rien sur les sentiments d’Esther à ce moment-là mais j’imagine qu’elle n’avait pas forcément une haute estime d’elle-même.

Ce que nous savons, c’est qu’au moment opportun, poussée par Mardochée qui a su discerner non seulement une possibilité d’ascension sociale mais aussi une stratégie pour sauver tout un peuple, Esther a risqué sa vie pour accomplir son destin.

« Qui sait ? Peut-être est-ce pour faire face à une telle situation que tu es devenue reine.”

Esther 4:15

Je crois qu’il y a eu un avant et un après cette prise de conscience. En effet, à partir de ce moment-là, Esther a fait preuve d’un courage, d’une détermination, d’une audace dignes des plus grands héros. Elle a entraîné son peuple dans la prière et le jeûne, a élaboré un plan pour toucher le cœur du roi et faire tomber l’ennemi Haman et a exécuté parfaitement et avec succès ce plan. Dès lors, elle n’a plus caché qui elle était : une femme issue du peuple juif, certes humilié et méprisé par les autres peuples, mais aussi et avant tout choisi et béni par Dieu Lui-même.

Quelle est ton identité ? Celle que tu t’es construite, celle que tu présentes aux autres ? Et peut-être même celle que tu te présentes à toi-même ?

Te vois-tu comme une personne indigne de reconnaissance, incapable d’exploits, voire inutile ?

Laisse-moi te dire ceci : Jésus a tout accompli pour que tu sois pardonné(e), restauré(e) et revêtu(e) d’un vêtement de justice (Ésaïe 61:10), un vêtement royal (1 Pierre 2:9) qui te donne un accès complet et illimité à la présence du Roi des rois. Si tu as proclamé Jésus comme Sauveur et Seigneur de ta vie, ton nom est inscrit dans le Livre de Vie (Apocalypse 21:27).

Même si tu ne vois pas en toi de potentiel ou de capacités exceptionnels, Dieu voit en toi les dons et les talents qu’Il a déposés et surtout Il voit en toi une princesse, un prince, digne d’amour et de bienveillance. Il voit en toi ce que tu es appelé à accomplir : Ses œuvres préparées d’avance, pour que Sa gloire soit révélée.

Tu as reçu plus que ce que tu imagines ou rêves ou espères : en Jésus, tu es devenu(e) enfant de Dieu et tout est devenu possible par Lui et pour Lui. Dans le Royaume des Cieux, ta place est réservée et tu as un rôle unique à jouer.

Veux-tu accomplir ton destin de héros ?

À propos de l’auteur

Myriam Oliviéro
Investie dans le domaine sanitaire et social depuis de nombreuses années, Myriam est leader du Pôle Social&Mission de l’Église Momentum. Son travail vise à apporter une aide concrète, localement et au-delà de nos frontières, aux personnes qui font face à de multiples défis dans leur quotidien. Passionnée d’écriture, elle participe à la mise en valeur du travail d’auteurs et écrit elle-même des articles visant à encourager la foi.