Dieu seul maître

“La vie est un long fleuve tranquille” certains auraient dit … En réalité, la vie est faite de saisons, de moments plus ou moins longs, de périodes plus ou moins agréables …

Par l’amour qu’Il nous porte, Dieu nous offre un plan de vie, une destinée, un chemin tracé, que l’on nomme “ un appel”. Et par l’amour que nous Lui portons en retour, nous cherchons à en devenir acteur, car nous avons compris que là était notre place …

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8:28

Si tout est question d’équilibre dans la vie, nous devons donc, bien sûr nous mettre en marche, et aussi apprendre à laisser Dieu agir. Mais pour cela, ne serions-nous pas, parfois, légèrement trop organisés, prévoyants, ou encore “maîtres de notre destinée” (vous savez, ce terme à la mode made in “développement personnel”) ?

A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! … Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Jacques 4:13-15

Le temps de Dieu n’est pas celui de l’homme, alors usons, encore et toujours, des fruits de l’Esprit, afin de pouvoir accepter toutes les saisons de vie, avec patience et douceur …

Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel : un temps pour naître et un temps pour mourir,
un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté,
un temps pour tuer et un temps pour guérir,
un temps pour démolir et un temps pour construire,
un temps pour pleurer et un temps pour rire,
un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser,
un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, un temps pour chercher et un temps pour perdre,
un temps pour garder et un temps pour jeter,
un temps pour déchirer et un temps pour coudre,
un temps pour se taire et un temps pour parler,
un temps pour aimer et un temps pour détester,
un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

Ecclésiaste 3:1-8

Laissons couler les épreuves et les doutes, car notre Dieu est présent, vivant, à nos côtés. Il prends soin de nous, et notre avenir est entre Ses mains … Et Il est tout puissant, n’est-ce pas ?

Alors redonnons à Dieu la place qui Lui est dûe et laissons-Le nous utiliser, comme des instruments, pour nous amener vers ce qu’Il a prévu pour nous, en réelle confiance. Le tout, en faisant notre part bien sûr (dans l’obéissance par l’amour) mais surtout, en Le laissant faire la sienne. Car Lui seul est maître de notre destinée. Et ainsi, nous pourrons regarder en arrière, avec fierté et foi.

À propos de l’auteur

Claire Castillon