Profitez de Momentum Académie Gratuitement : Cliquez ici

Amour Parfait

Parfait, l’amour de Dieu l’est par définition, comme tout ce qui émane de Lui.

Il est la plus grande des raisons, la plus grande des puissances, la plus grande des certitudes. Il est éternel, inconditionnel, ardent. Et il s’étend envers tous.

« Le Seigneur est bon pour tous, son amour s’étend à tous ceux qu’il a créés. »

Psaumes 145.9

Réalisons-nous l’immensité de cet amour que Dieu a déployé envers nous ? Comprenons-nous la magnificence de cet amour manifesté en Jésus-Christ ? Est-ce que nous le pouvons ? Nos limites humaines ne nous le permettent pas … Mais ce qui est merveilleux, c’est que le Saint-Esprit nous a été donné pour que nous entrions dans la réalité céleste, qui nous était inaccessible par nos propres moyens.

J’aime tellement cette prière de Paul en faveur des Éphésiens (chapitre 1, versets 17 à 22) : « Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, au Père glorieux, de vous donner l’Esprit de sagesse qui vous le révélera et vous le fera vraiment connaître. Qu’il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés, quelle est la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui lui appartiennent, et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. »

Remarquez les termes utilisés, très forts quoique forcément insuffisants : l’espérance, la richesse, la splendeur, la puissance extraordinaire, manifestée avec tant de force !

Par amour, Il a mis à notre disposition Son infinie puissance, la même qui a ramené Christ d’entre les morts, la même qui fait de Lui le Roi suprême pour toujours, assis à la droite du Père dans les Cieux. Rien de moins !
Ne voudriez-vous pas réclamer, comme Paul l’a fait, que Dieu ouvre nos yeux à Son amour parfait ? Ne voudriez-vous pas saisir et contempler ce miracle ?

Paul insiste auprès des Éphésiens au chapitre 3, versets 14 à 19 :

« Je fléchis les genoux devant le Père (…) afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

Ephésiens 3 v. 14 à 19

Nous pouvons faire cette prière et par le Saint-Esprit recevoir cette compréhension de l’amour parfait !

Il a été manifesté pour les êtres imparfaits, indociles, ingrats, oublieux, orgueilleux que nous sommes. Cela rend cet amour encore plus incroyable et incompréhensible, n’est-ce pas ? Mais sans le déploiement de cette puissance, nous serions perdus. Il fallait l’amour parfait du Sauveur pour vaincre la mort, le péché et Satan. C’était la victoire complète, sinon rien. Sans le « Tout est accompli », rien ne serait possible aujourd’hui.

Chaque lettre de notre histoire a été réécrite par le sang de Jésus qui a couvert tous nos péchés.

Parce qu’Il a tout renversé, je peux avancer sur le chemin qu’Il a tracé.
Parce qu’Il a tout remporté, je peux surmonter tous les obstacles.
Parce qu’Il a tout supporté, je peux être guérie, restaurée.
Parce qu’Il a tout surpassé, je suis libre, pour toujours avec Lui.

Célébrons le nom qui est au-dessus de tout nom ! Que nos voix s’unissent à celles des anges et glorifient le Seigneur Tout-Puissant ! Chantons encore ce chant en réalisant l’extraordinaire beauté et la formidable réalité de ces paroles !

Du sommet des cieux
Tu as vu nos cœurs orgueilleux
Nous étions loin
Perdus dans l’ombre du péché
Ton cœur a saigné
Face à nos vies emprisonnées
Tu es venu nous redonner Ta liberté
Tu as changé l’histoire
Donné Ta vie, tracé la voie
Réécrit notre histoire
Tout accompli, rendu l’espoir
Ton amour parfait a tout
Renversé, remporté
La mort ne pouvait gagner
Ton amour parfait a tout
Supporté, surpassé
Rien ne pouvait T’arrêter
Là-haut dans les cieux
Ton nom est couronné de gloire
Tu as chassé l’obscurité par Ta lumière
Ici dans ce lieu
Nos voix célèbrent Ta victoire
Tu T’es offert unissant le ciel et la terre

À propos de l’auteur

Myriam Oliviéro
Investie dans le domaine sanitaire et social depuis de nombreuses années, Myriam est leader du Pôle Social&Mission de l’Église Momentum. Son travail vise à apporter une aide concrète, localement et au-delà de nos frontières, aux personnes qui font face à de multiples défis dans leur quotidien. Passionnée d’écriture, elle participe à la mise en valeur du travail d’auteurs et écrit elle-même des articles visant à encourager la foi.