POUR PARTICIPER AUX CÉLÉBRATIONS DE CE WEEK-END Cliquez ici

2021 : une année pour les héros

Soyons remplis de gratitude pour l’année écoulée ! Il ne s’agit pas de se réjouir pour les choses difficiles qui se sont passées, mais de conserver une attitude qui reconnaît qu’au travers même des vallées les plus sombres, notre Père nous a soutenus, gardés, conduits. Nous avons progressé, grandi, mûri. Ce n’est pas une année à balayer du revers de la main pour l’oublier au plus vite. Si nous nous y attardons vraiment, nous pouvons dresser un bilan positif. C’est une des logiques du Royaume : les épreuves ne nous terrassent pas, elles nous rendent plus forts, quand nous nous confions véritablement en Dieu.

Le pasteur Patrice Martorano a écrit un livre qui s’intitule « Le meilleur est devant nous ». Je le crois moi aussi fermement ! Mais, pour le réaliser, pour saisir que d’excellentes choses vont se passer cette année, nous avons besoin de prendre de la hauteur spirituellement, nous avons besoin d’une révélation. Levons nos yeux avec foi vers le Ciel !

Cette semaine, j’ai réfléchi sur le Psaume 59. David appelle Dieu au secours alors qu’il est poursuivi sans relâche par Saül et son armée qui veulent sa mort. Il n’a aucun repos, il est sans cesse menacé. Il sait qu’il est l’ennemi public numéro 1 et il voit les pièges dressés contre lui.

Mais il sait et il voit autre chose : Dieu est avec lui dans tous ses combats. Il porte en lui cette promesse qu’un jour, il montera sur le trône. Même si, pour l’instant, aucune circonstance ne l’encourage dans ce sens, il sait qu’il a raison de se confier en Dieu.

Je m’attarde quelques instants sur les versets 9 à 11 :

“Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d’eux, tu te moques de tous ces païens. Je regarde vers toi, mon protecteur. C’est toi, Dieu, qui es ma forteresse. Mon Dieu, qui est si bon, viendra jusqu’à moi, il me fera voir mes adversaires battus.” 

Le Seigneur se moque des ennemis de David. Parce qu’Il ne se sent pas menacé, Lui, par eux, et qu’Il voit bien au-delà de ce qui se trame sur terre. Il connaît la suite, Il sait que la victoire Lui appartient et qu’Il la donnera à Son serviteur.

David se tourne vers son Dieu, et c’est ce que nous devons faire. Il nous fera voir la victoire, d’abord avec les yeux de la foi puis de manière concrète. Il nous donnera de l’assurance dans nos combats, il nous mettra à l’abri car nous aurons placé toute notre confiance en Lui.

Regardez le verset 11 :

Il me fera voir mes adversaires battus. » Dieu nous montre la fin de l’histoire. Il l’a prévue victorieuse et c’est ce qui va se réaliser.”

Je prie que chacun de nous puissions prendre de la hauteur sur les situations que nous traversons et avoir cette révélation de ce que Dieu a préparé d’avance. Je prie que nous voyions plus que les circonstances, que Dieu illumine les yeux de notre cœur et que nous soyons remplis de gratitude et de joie par la foi à la vue des réalités spirituelles. De la gratitude en regardant en arrière et en reconnaissant les bénédictions et la protection que Dieu nous a accordées, et de la joie en regardant devant et en voyant ce que Dieu voit : Ses promesses qui se réalisent, les victoires que nous allons remporter …  et l’adversaire de nos âmes battu. Cette victoire est déjà accomplie.

Rappelons-nous que Dieu est bon, qu’Il nous aime et qu’Il nous conduira de victoire en victoire, de grâce en grâce, pour l’honneur de Son nom.

Cette année est une année où les héros se lèveront. À l’instar de tous ceux qui nous ont précédés dans la foi, nous aussi, qui nous confions dans les promesses de Dieu, nous utiliserons les dons et les talents qu’Il a placés en nous pour faire briller Sa lumière, nous proclamerons et nous vivrons des exploits dans nos vies et dans la vie de ceux qui nous entourent.

Excellente année 2021 à vous chers lecteurs !

À propos de l’auteur

Myriam Oliviéro
Investie dans le domaine sanitaire et social depuis de nombreuses années, Myriam est leader du Pôle Social&Mission de l’Église Momentum. Son travail vise à apporter une aide concrète, localement et au-delà de nos frontières, aux personnes qui font face à de multiples défis dans leur quotidien. Passionnée d’écriture, elle participe à la mise en valeur du travail d’auteurs et écrit elle-même des articles visant à encourager la foi.