DIEU N’EST PAS LIMITÉ PAR VOS IMPOSSIBILITÉS

« Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger […]. La farine qui était dans le pot ne manqua pas, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua pas, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie »1 Rois 17.15-16

Cette histoire se situe dans un temps de grande sécheresse. Les Hébreux, peuple de la promesse, vivent en Canaan, pays où coulent le lait et le miel. Seulement, leur cœur n’est plus voué à l’Éternel, mais plutôt tourné vers Baal, une divinité introduite par Jézabel, fille du roi de Sidon, devenue épouse d’Achab, roi d’Israël. Ce manque de fidélité du peuple forcera Dieu à frapper le pays et ses alentours d’une grande sécheresse.

Faites simplement confiance à Dieu et il agira comme il l’a fait pour cette pauvre veuve…
Une fois le pays accablé, dans le village de Sarepta, territoire de Sidon, et pays natal de Jézabel, une veuve et son fils unique sont sur le point de mourir de faim, quand arrive le prophète Élie. Sans avoir l’air de se préoccuper de la situation difficile de la veuve, Élie lui demande de lui préparer un petit gâteau. Bien que surprise par sa demande, la femme fit selon la parole du prophète. Dieu vit l’acte de courage de la veuve qui, rappelons-le, était sans force et sans ressource. Il lui ouvrira les vannes de la bénédiction. Désormais, chaque jour, farine et huile se renouvelleront de manière miraculeuse dans les jarres de cette maison.

Comprenez ceci ! D’un côté, nous avons les enfants de Dieu vivant dans le pays de la promesse où coulent le lait et le miel. Ils sont entourés de possibilités et pourtant ils vivent dans la disette parce qu’ils n’ont pas de consécration pour l’Éternel. De l’autre côté, nous avons une pauvre veuve vivant dans le pays de Jézabel et de Baal. Elle est entourée d’impossibilités, seulement elle a placé sa confiance dans la parole de Dieu. Ce qui lui vaut la pluie de la bénédiction dans un temps de sécheresse sans précédent.

Bien-aimé, peu importe le pays où vous vivez, la famille où vous avez grandi, votre classe sociale, la couleur de votre peau, etc. Ce n’est pas grave si vous êtes entouré d’impossibilités, faites simplement confiance à Dieu et il agira comme il l’a fait pour cette pauvre veuve. Non, Dieu n’est pas limité par vos impossibilités !

À propos de l’auteur

Patrice Martorano