L’épreuve de la foi

Partager sur FacebookEnvoyer par email

La foi est indispensable pour être agréable à Dieu. Mais comment traverser les moments où notre foi est éprouvée ? Nous avons tous expérimenté des situations où il semble que rien ne se passe malgré la prière…
1 – Pourquoi Dieu permet-il l’épreuve ?
Parce que l’épreuve produit l’endurance !

« Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » Jacques 1 :2-4

Voilà pourquoi Dieu permet l’épreuve, il souhaite qu’elle puisse produire quelque chose en nous : l’endurance. Grâce à elle, nous ne dévions pas de notre but, et notre foi reste ancrée en nous malgré les circonstances extérieures.

Dieu ne cherche pas à nous garder comme des enfants qu’il protège, mais il cherche à nous faire grandir et nous faire devenir des adultes forts et conscients des réalités qui nous entourent.

« Il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Mais beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » 1 Pierre 1 :6-7

L’épreuve met en valeur le stock de foi que nous avons. C’est un révélateur de notre confiance et de notre dépendance à Dieu.

2 – Comment traverser l’épreuve ?
« Ainsi le Seigneur sait comment délivrer de l’épreuve ceux qui lui sont attachés. » 2 Pierre 2 :9

Pour traverser l’épreuve, nous devons être attachés à Dieu, car lui seul sait comment nous en sortir !

« Augmente notre foi. » Luc 17 :5.

Il est important de ne pas prier uniquement pour la solution directe à nos épreuves (par exemple : avoir plus d’argent quand les comptes sont dans le rouge, etc.), mais de prier plutôt pour que Dieu augmente notre foi : ce n’est pas avec notre expérience, nos richesses et nos relations que nous allons traverser l’épreuve, mais c’est bien par la foi.

« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée ? […] Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 8 :35-39

Avec une foi forte, rien ne peut plus nous ébranler, car nous plaçons notre confiance entière en Dieu et en son amour.

 

—————————–

NOTRE EGLISE : Nous existons pour vous permettre de vivre un MOMENTUM, un moment où Dieu peut tout faire basculer ; au travers de la louange, de la prédication, des amitiés et du bénévolat.

—————————–

RESTONS CONNECTÉS : SITE WEB – eglisemomentum.com

INSTAGRAM DE L’ÉGLISE MOMENTUM – eglisemomentum

FACEBOOK DE L’EGLISE MOMENTUM – @EgliseMomentum

—————————–

Si vous traversez actuellement des difficultés ou un temps d’épreuve, restez connectés, le Seigneur a une parole d’encouragement pour vous aujourd’hui et c’est tout de suite sur Momentum en ligne.

—————————–

Découvrez nos formations en ligne ici : https://formation.eglisemomentum.com !