La formation qui entraine la transformation

[xyz-ips snippet= »partage-preche-RS »]

Souvent, dans notre vie chrétienne, nous voulons atteindre un résultat, mais sans passer par le chemin qui y conduit. Or, pour qu’il y ait un résultat, un changement, il faut suivre un processus qui va aboutir sur une transformation !

1 – La transformation est précédée par une mise à l’écart et non un abandon « Puis le Seigneur adresse la parole à Elie : « Pars d’ici, lui dit-il, vas vers l’orient et cache-toi près du torrent de Kérith, à l’est du Jourdain. Là, tu trouveras à boire au torrent, et je donnerai l’ordre aux corbeaux de t’apporter de la nourriture. » 1 Rois 17:2-4

Dieu parle au prophète et lui demande d’aller s’isoler près du torrent de Kérith. Cette parole intrigue Elie car il est prophète et bénéficie normalement d’une vie exposée au public. Or Kérith signifie « coupure, isolement ». Mais Elie comprend que ce temps d’isolement est une période de formation pour lui et il obéit à Dieu !

« Elit fit ce que le Seigneur avait dit ; il alla s’installer près du torrent de Kérith. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait l’eau du torrent. Mais au bout d’un certain temps, le torrent fut à sec, parce qu’il n’avait pas plu dans le pays. » 1 Rois 17:5-7

Il obéit à Dieu et pourtant le torrent sensé lui fournir l’eau devient sec… « Si on disait : l’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie ! Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains, tes murs sont toujours devant mes yeux. » Esaïe 49:14-16

Ce n’est pas parce ta source tarit que Dieu t’abandonne ! Face aux difficultés, nous arrive-t-il de douter de cette promesse ? Sommes-nous prêts à traverser des temps de formation en vue d’être transformé ?

2 – Les temps de formation peuvent sembler difficiles mais sont riches en leçons

Être un homme ou une femme de Dieu nous amène à passer par un processus. Voici les leçons que nous pouvons tirer de Kérith :

– Nous devons être tout aussi prêts à être mis en avant qu’à être mis à l’écart comme Moïse, Elie et beaucoup d’autres. – Quand Dieu nous conduit, il pourvoit à nos besoins.

– Nous devons apprendre à nous confier en Dieu jour après jour et ne pas nous laisser décourager par le poids de la tâche à accomplir

– Un torrent asséché est souvent une marque d’approbation de Dieu sur notre vie et non le contraire. Souvent Dieu prévoit un temps de sècheresse car c’est là que la transformation peut arriver !

On voit que dans l’histoire d’Elie, le livre des Rois le présente au verset 1 comme un simple habitant d’un petit village (Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad…) alors qu’au verset 24, après la transformation, Elie apparait comme un homme de Dieu ! (Et la femme dit à Elie : Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu)

Sujets de prières :

Prions pour que nous laissions Dieu agir en nous pour être transformé

Prions pour réaliser qu’à chaque moment, Dieu pourvoit à tous nos besoins

Prions pour accepter le chemin qui mène à la transformation

Prions pour être une source d’encouragement et un soutien auprès de nos proches qui passent par des temps difficiles.

Défi pour la semaine : Face aux difficultés de la semaine, essayons de vivre un jour après l’autre dans la présence de Dieu, en s’appuyant sur Lui et de ne pas laisser la place au découragement.

—————————–

NOTRE EGLISE : Nous existons pour vous permettre de vivre un MOMENTUM, un moment où Dieu peut tout faire basculer ; au travers de la louange, de la prédication, des amitiés et du bénévolat.

RESTONS CONNECTÉS : SITE WEB – eglisemomentum.com

INSTAGRAM DE L’ÉGLISE MOMENTUM – eglisemomentum

FACEBOOK DE L’EGLISE MOMENTUM – @EgliseMomentum

—————————–

Si vous traversez actuellement des difficultés ou un temps d’épreuve, restez connectés, le Seigneur a une parole d’encouragement pour vous aujourd’hui et c’est tout de suite sur Momentum en ligne.

—————————–

Découvrez nos formations en ligne ici : https://formation.eglisemomentum.com !

citations à partager

autres prêches