LA PLUIE ARRIVE

« Attends avec confiance même si cela paraît long : ce que j’annonce arrivera à coup sûr et à son heure. »

Habacuc 2 .3

La saison sèche

Pendant mon séjour en Guinée en tant que missionnaire, j’ai découvert un climat à 2 saisons : la saison sèche (très chaude) et la saison des pluies (moins chaude). Moi qui ai grandi dans un climat tempéré, c’était un vrai bouleversement ! Un des moments qui m’a le plus marquée et que j’appréciais particulièrement, c’était l’arrivée de la pluie après des mois et des mois passés sans avoir vu le moindre nuage, ni, par conséquent, la moindre goutte de pluie.

Un jour, un vent soulève la latérite, rougissant le ciel tel un brasier, et la pluie arrive – pas un crachin breton ou bordelais, non, une vraie pluie. La baraka – la bénédiction – est là. Elle rafraîchit et désaltère les cœurs et les corps autant que la terre assoiffée. Je me souviens que je sortais de chez moi, vêtue de mon large boubou, et alors j’étendais les bras et levais le visage vers le ciel pour sentir l’eau tomber sur moi. Je me souviens aussi du son de cette eau percutant les feuilles du manguier. Et dire qu’avant, toute Française lambda que je suis, je râlais quand il pleuvait et quand il ne pleuvait pas, quand il faisait trop froid et quand il faisait trop chaud, etc. Cette expérience a définitivement changé mon point de vue !

La pluie arrive pour qui sait attendre

Si j’ai appris à apprécier la pluie, c’est d’abord parce que j’ai connu la sécheresse pendant de longues périodes. Il s’agit là d’un paradoxe très humain : nous n’apprécions jamais autant la valeur des choses que lorsqu’elles nous manquent.

Ma satisfaction, je dirais même ma satiété, venait également du fait que l’attente n’était pas vaine. Je savais que la pluie salvatrice arriverait. J’avais une espérance. La promesse se réaliserait.

« Si la promesse tarde, attends-la ! », lisons-nous dans une autre version du verset de Habacuc. C’est Dieu Lui-même qui prend cet engagement envers nous, et Il se plaît à nous le rappeler ! Il te le rappelle à toi qui lis ces lignes.

Dieu t’a fait une promesse ? Elle arrivera comme l’eau qui vient du ciel pour arroser et bénir ta vie.
Elle tarde ? Attends-la car rien n’est plus certain que son accomplissement. Absolument rien n’est plus certain.

Peut-être cet exemple te parlera-t-il davantage : le matin arrive toujours après la nuit. Je ne t’apprends certes rien … En effet, ce n’est pas un scoop que je t’apporte mais simplement une lumière renouvelée sur cette évidence.

Pour qui sait compter sur Dieu

« Je compte sur le Seigneur plus qu’un soldat de garde n’attend le matin ; oui, plus qu’un soldat de garde n’attend le matin. » –

Psaumes 130 .

Je suppose que tu n’as jamais remis en cause ce fait on ne peut plus récurrent. Et bien, pourquoi le ferais-tu pour une parole de Dieu ? À l’instar du psalmiste, considère que la promesse de Dieu pour toi doit produire en toi une confiance qui dépasse celle que tu as dans la promesse d’un nouveau jour.

Aujourd’hui, quoique tu traverses, repasse en ton cœur ce que le Seigneur t’a dit, la parole qu’Il t’a adressée. C’était peut-être il y a longtemps. Peut-être aussi que déserts, vallées, chemins rocailleux, tempêtes et autres défis se sont abattus sur ta vie et t’ont fait oublié cette parole, ou même la remettre en cause. Cependant, ces événements sombres, ou douloureux, ne changeront pas le caractère immuable des paroles de Dieu.

« Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné. » (Romains 11 :29)

» Si tu attends, réjouis-toi car la patience produit l’espérance et cette espérance ne te décevra pas, bien au contraire. ”

Romains 5. 4

Alors, au moment où la pluie viendra, tu seras désaltéré bien au-delà de ce que tu imagines. Tu pourras étendre les mains vers le ciel et louer ton Dieu qui t’aime bien plus que tu ne le penses et agit en ta faveur.